Beaucoup d’entre nous portent un blue-jean aujourd’hui, mais n’ont pas conscience de ce que cela signifiait dans les années 50 quand c’était un symbole d’opposition au conformisme social.
Très souvent quand un individu est mis sous la pression, si c'est à cause d’un changement ou à cause de difficultés, il devient impatient et perd de vue ce qui est important. Certains d’entre nous préfèrent couvrir leurs oreilles et fermer leurs yeux et espérer que la personne qui a besoin de notre aide acceptera ce qui lui est offert et qu’elle s’en ira. S’il n’y avait pas la crainte de perdre son travail, certains d’entre nous auraient dit ‘taisez-vous et je ne veux pas entendre votre problème’. Il n’y a plus de solidarité, et mon ego (ou mon égotisme) est plus important que votre besoin ou votre souffrance.
C’est dans les années 50, qu’Hannah Arendt a publié son livre « Les Origines du Totalitarisme». Ce qui est alarmant pour notre époque c’est qu’Hannah Arendt a fait remarquer que ce que nous avons appris de l’histoire ne nous permet pas de prédire l'avenir.